Lorsque nous développons un nouveau produit, notre premier travail est de s’intéresser à son histoire et la manière dont il a évolué au cours des siècles. Cela nous permet de tirer des apprentissages en termes d’usage et de design, que nous pourrons ensuite mettre à profit lors du développement de nos nouvelles pépites.


     Au cours des siècles, les maillots de bain pour hommes sont passés de l’inexistence à la lumière, en revêtant des styles de plus en plus travaillés et techniques. Le voyage a commencé il y a plus de 100 ans. Initialement utilisé comme un moyen de se couvrir pour préserver sa pudeur et sa dignité en public, le maillot pour homme a suivi de multiples tendances. L’opinion publique a fini par évoluer au point de rendre les hommes torses nus, socialement acceptables. Les maillots de bain sont devenus l’élément central du style du vacancier de bord de mer. Mais pour en arriver là, le maillot pour homme a été au cœur de nombreuses évolutions de coupes, de styles ou bien encore de matériaux. Nous avons décidé de vous retracer son histoire.

 

La genèse du maillot de bain pour homme

     À l’époque romaine, le concept de maillot de bain était inexistant. Les hommes se baignaient nus, comme en témoignent les peintures murales représentant des nageurs de l’époque. Au fil du temps, les cultures ont adopté des normes différentes et certaines ont prescrit que les baigneurs et les nageurs devaient porter un vêtement approprié, de n’importe quel type, pour couvrir l’essentiel. Le pagne étant un choix populaire.

bains romain

Le costume de bain, une obligation du 18e -19e siècle

     Jusqu’au milieu du 19e siècle, il n’y a pas d’interdiction générale de la baignade nue, chaque juridiction locale adoptant ses propres lois. Au Royaume-Uni en 1737, la Bath Corporation a interdit la baignade nue pour les hommes de plus de 10 ans et, en 1860, la baignade nue devint totalement interdite.
     Depuis lors, les maillots de bain masculins ont subi de nombreux changements, tout en se distinguant des costumes féminins, qui accentuaient les courbes. Les maillots de bain masculins, quant à eux, mettaient en avant la masculinité avec une approche sans fioritures et un look solide et carré.
     Dans les années 1880, les styles de maillots de bain masculins étaient plutôt rudimentaires, imitant les sous-vêtements traditionnels, mais peu à peu, les conceptions ont été plus réfléchies et des améliorations ont été apportées. Les premiers maillots de bain étaient fabriqués en laine tricotée, dont les propriétés extensibles absorbaient moins d’eau que le coton. Les premiers modèles rendaient la natation plutôt difficile, bien que la laine soit meilleure que le coton, les maillots de bain homme absorbaient toujours facilement l’eau et n’étaient pas profilés faciliter la nage. Un des premiers maillots de bain pour hommes pesait 4 kilos lorsqu’il était mouillé, ce qui rendait la baignade difficile et exposait les baigneurs à des risques si le maillot glissait sous son propre poids ! Peu après, des matériaux synthétiques sont apparus sur le marché, d’abord le caoutchouc, puis le nylon quelques décennies plus tard.

 

L’arrivée de la combinaison de bain pour homme : 1910's.

     Au cours de la décennie qui suit 1910, la plupart des baigneurs masculins portent des combinaisons de bain dans l’eau. Il s’agit de vêtements volumineux, de couleurs sombres et unies, qui descendent jusqu’au coude et sous les genoux. L’ère de la machine à coudre a donné un aspect plus athlétique aux vêtements de sport et de bain pour hommes. Cependant, les normes sociales sont axées sur la modestie, en témoigne le règlement sur les maillots de bain publié en 1917 en Amérique, détaillant les obligations de se couvrir. Les costumes de bain masculins devaient même inclure une jupe à l’extérieur du maillot pour plus de modestie. Les hommes pouvaient même porter un pantalon de flanelle jusqu’aux genoux avec un gilet.

 

Des maillots de bain courts et ajustés : 1920's

     Dans les années 1920, la plage est une destination de choix, car il est de plus en plus à la mode de se faire bronzer et les maillots de bain pour hommes sont de plus en plus courts et soucieux du corps. L’industrie a répondu à la demande de maillots de bain et a commencé à produire en masse un costume une pièce appelé Speed Suit, avec un maillot de bain ajusté. Les manches, auparavant longues, ont disparu pour être remplacées par des emmanchures plus généreuses. Ce costume une pièce, ainsi que les maillots de bain séparés de couleur unie ou à rayures, ont conquis une grande partie du marché des maillots de bain pour hommes.

 

Le slip de bain by Tarzan : 1930's

slip de bain

   Les années 1930 représentent un tournant dans l’histoire du maillot de bain pour homme. La population découvre le slip de bain au cinéma grâce au succès de Tarzan. Mais c’est réellement à partir de 1936 que les usages vont profondément évoluer avec l’arrivée des premiers congés payés. Les vacanciers français se ruent au bord de mer et les hommes délaissent progressivement leur costume de bain pour le boxer de bain, plus léger et plus agréable.
     Les entreprises produisant des maillots de bain pour hommes ont essayé de concevoir des maillots plus ajustés, afin de les rendre plus acceptables en public, avec une braguette et une ceinture à boucle. Enfin, en 1937, les hommes sont légalement autorisés à se baigner torse nu s’ils le souhaitent, mais la question reste très controversée et les hommes aux seins nus sont souvent évités sur les plages publiques. Au fil du temps, l’opinion sur les hommes torse nu s’est adoucie et les shorts sont devenus la norme en matière de maillots de bain.

 

Le culte de l’homme à la plage : 1940's

     Les années de guerre ont entraîné une pénurie de tissus et les maillots de bain pour hommes ont adopté des styles plus courts avec l’arrivée du slip de bain. L’évolution du maillot de bain homme va de pair avec la célébration des formes masculines en société, tout en suscitant un intérêt croissant pour le physique masculin et le culturisme.

 

Maillots de bain pour homme colorés : 1950's

     Tout comme pour le sous-vêtement, le maillot de bain masculin a suivi la grandissante tendance féminine de diversification des styles et designs à partir des années 1950. L’explosion de la classe moyenne entraîne une forte demande de vêtements de bain et de loisirs. Les caleçons et les chemises assortis sont à la mode, avec des motifs de plus en plus travaillés, comme le bien connu motif hawaïen qui règne maître sur les bords de mer. Les modèles évoluent vraiment, avec plus de couleurs et une plus grande attention aux détails.

 

Le caleçon de bain ou short de surf : 1990's

     L’influence du surf dans les années 90 a favorisé l’arrivée du short de surf popularisé par la marque Quicksilver. Il prend la forme d’un caleçon de bain long, descendant bien souvent jusqu’aux genoux (short de bain long homme). Toujours dans les années 1990, les boxers de Calvin Klein ont pris d’assaut le monde de la mode et sont devenus la base des modèles de maillots de bain athlétiques pour hommes.

L’arrivée du short de bain pour homme : Années 2000

     La tendance du short de surf des années 90 est ce qui se rapprochera le plus du short de bain long pour homme des années 2000. Les matières utilisées évoluent vers plus de technicité et les designs vers toujours plus de détails et de couleurs. Les matières du short de bain d’aujourd’hui ont bien évolué et se sont diversifiées. Les matières les plus utilisées sont des matières synthétiques, comme le polyester et le polyamide, issues de la transformation du pétrole. Ces fibres synthétiques sont appréciées pour leur résistance aux éléments extérieurs tels que les UV et le sel de mer. Les fibres naturelles restent toutefois assez appréciées pour ce type de produit, comme le coton ou bien encore la laine de mérinos. Depuis peu de temps, les matières recyclées ont fait leur apparition dans le secteur du « beachwear » masculin, grâce à l’évolution des mentalités sur l’impact de l’industrie textile. Certaines toiles sont issues du simple recyclage de matières quand d’autres vont encore plus loin dans la revalorisation des matières premières utilisées. Des labels comme SEAQUAL ou AQUAFIL redonnent vie aux déchets plastiques récupérés dans les océans (comme des bouteilles) pour en faire une fibre textile. Ces matières pourront progressivement remplacer le polyester ou le polyamide, bien plus polluants.


     Fidèles à nos valeurs, chez Une Paire Deux Coups nous avons fait le choix de contrôler l’impact environnemental de nos shorts de bain, en sourçant une toile issue du recyclage de bouteilles plastiques récupérées dans les océans par une flotte de pêcheurs partenaires. Vous pouvez désormais « faire d’une pierre deux coups » en couplant élégance à la plage et respect du littoral avec notre première collection de shorts de bain recyclés pour homme.

 

Si l'histoire du short du bain vous a intéressé, je vous invite à  découvrir nos articles sur l'histoire du sous-vêtement masculin ainsi que sur l'origine de la chaussette.