Vous les portez sans même parfois y prêter attention, elles sont devenues un produit indispensable de votre quotidien, pourtant les chaussettes comme nous les connaissons aujourd’hui sont le fruit d’une longue évolution ayant commencé il y a plusieurs milliers d’années. Nous allons décortiquer les étapes clés de cette évolution pour comprendre comment les chaussettes sont devenues de réels accessoires de mode au 21e siècle. En espérant que vous allez prendre votre pied en lisant cet article…

Les chaussettes ou petites chausses comme on les appelait à l’époque ont été découvertes au cours de fouilles archéologiques de tombes en Égypte. Cette découverte atteste que les chaussettes tricotées en rond existaient donc à l’époque des pharaons. (1400 av JC – 950 av. J.-C.)

Mais deux théories s’opposent quant à sa création officielle, certains disent qu’elle a été créée à l’époque de la Syrie antique (1800 av JC-1350 av JC) quand d’autres soutiennent l’idée qu’elles ont été inventées au Danemark dans la région de Jutland. La chaussette ne ressemblait alors qu’à un simple tissu en maille, jusqu’ici, rien de bien excitant. Du simple tissu en maille, la chaussette s’est transformée en produit plus haut de gamme à partir du Moyen-Âge. À cette période, elle était souvent fabriquée en soie ce qui était synonyme de grand luxe, la chaussette était alors considérée comme un accessoire de noblesse inaccessible pour le peuple. C’est cet héritage de noblesse qui sera à l’origine de l’importance accrue que l’on porte aujourd’hui aux chaussettes de qualité.

C’est au XVIème siècle que William Lee, révérend Anglais tente de populariser la chaussette en fabriquant des chaussettes tricotées. Il met au point la première tricoteuse sur laquelle sont tricotés à plat les premières chaussettes et bas industriels. Le révérend souhaite faire de la chaussette et du bas des produits de grande consommation et tente de donner de l’élan à son projet par le biais de la royauté anglaise en offrant en 1561 une paire de bas à la reine Élisabeth. Malheureusement il n’obtient pas son aval, car celle-ci n’adhère absolument pas à cette nouvelle forme de bas. Mais M. Lee ne baisse pas les bras pour autant et réussit à faire valider son projet en France, par le roi Henri V, où il y construit une manufacture.

Il a fallu environ un siècle pour que les chaussettes commencent à se démocratiser, les matières telles que le coton ou la laine, rendent le produit plus accessible aux personnes les moins fortunées. De couleurs unies, les chaussettes étaient utilisées à l’époque comme simple accessoire pratique. Depuis peu, les chaussettes homme tentent d’enlever leurs images strictes et classiques dont elles ont hérité, pour apparaître comme un accessoire de mode à part entière. Les années 60-70 ont marqué un tournant dans l’usage et le design de la chaussette haute. Elle devient petit à petit de plus en plus colorée et de plus en plus visible en société.

Qu’elles soient jaunes avec des pois ou multicolores les chaussettes à motifs nous prouvent qu’elles peuvent être à la fois pratiques et s’imposer comme réel vecteur d’expression de sa personnalité.

Vous vous demandez souvent le matin, après avoir enfilé votre caleçon et votre pantalon, quelles chaussettes iraient le mieux avec la tenue que vous portez aujourd’hui ?

À cette réponse, 3 catégories de personnes se distinguent :

- La première choisit de rester sur le fameux basique des chaussettes blanches ou noires. C’est simple, facile à matcher et discret. Pas besoin de se creuser la tête le matin devant son miroir, on pioche une paire de chaussettes au hasard, on enfile une belle paire de chaussures et le tour est joué !

- La deuxième catégorie osera la nouveauté, mais que pour des occasions particulières où il est nécessaire de faire un effort vestimentaire.

Par exemple : de grands événements tels que des mariages, des anniversaires, des soirées. Ces hommes oseront se démarquer jusque dans les moindres détails.

- Pour la dernière catégorie, la chaussette ne fait qu’un avec votre tenue du jour.

En harmonie parfaire avec votre style, la position subtile de la chaussette la rend idéale pour se laisser aller à un peu d’extravagance en termes de couleurs et de motifs. À vous d’en juger les limites.

Votre style vestimentaire n’est que l’expression de votre personnalité, et la chaussette en est l’un de ces plus puissants messagers ! Par sa subtilité et sa possibilité d’être dissimulée, la chaussette est très souvent au cœur de tous les excès

Alors, pourquoi choisir la chaussette à motifs ?

Dans une société où les tenues s’uniformisent, où le costard cravate devient légion pour aller travailler à La Défense, l’irréductible chaussette milite pour votre singularité. Les chaussettes originales deviennent le dernier rempart pour exprimer votre fantaisie, aussi bien dans le cadre professionnel que dans la vie de tous les jours.

C’est les 10 premières minutes suivant votre réveil qui détermineront le ton de votre journée. Chez Une Paire Deux Coups nous nous immisçons dans ces 10 minutes pour y glisser un brin de gaité, avant d’entamer votre journée de labeur. Nous partons du principe que le choix d’une paire de chaussettes doit susciter la même émotion que de choisir une belle cravate ou chemise, ce sont des sous-vêtements élégants et confortables qui méritent d’être choisis avec le plus grand soin !

Les femmes choisissent leurs sous-vêtements avec la plus grande attention pour se sentir bien et se plaire à elle-même, pourquoi pas les hommes ?

Si la chaussette originale peut vous permettre de vous sentir bien, elle est à consommer sans modération !

À vous de trouver chaussettes à votre pied !!