Cette année le jour des papas se célébrera le 20 juin.  La fête des pères revient chaque année pour célébrer les papas, mais connaissez-vous son origine, sa date, et ses traditions ? Nous allons retracer l’histoire et la création de la fête des pères et vous faire découvrir comment cette fête est célébrée dans le monde. Découvrez également notre sélection de cadeaux originaux pour gâter votre papa !

 Le concept de la fête des pères

Qu’est-ce que la fête des pères ?

La fête des pères c’est LE jour des papas, c’est le jour où il faut souhaiter une bonne fête des pères à tous les papas. Ce sont eux qui sont mis à l’honneur en ce jour qui leur est dédié d’où le nom « fête des pères » . C’est une occasion de mettre en lumière le rôle paternel des papas en les célébrant afin de leur montrer notre reconnaissance. La fête des pères en France est habituellement célébrée chaque année par une grande partie de la population. Cette célébration est mondialement connue et est célébrée dans presque tous les pays du monde.

L’origine de la fête des pères 

Mais au fait d’où vient la fête des pères ?

Cette fête, dédiée aux papas, possède plusieurs origines. En effet, la fête des pères aurait des origines religieuses ainsi qu’américaines. Et pour la France, ce sont des motivations commerciales qui ont fait apparaître la fête des papas.

La fête des pères date du Moyen-âge. Dans la religion chrétienne, les familles catholiques célèbrent la fête des pères le 19 mars. Ce jour correspond à la Saint Joseph, connu pour être l’époux de Marie et le père adoptif de Jésus Christ. Les catholiques développent le culte de la fête des pères entre le XIVème et le XVème siècle. Cependant, il aura fallu attendre le décret de 1621 rendu par le pape Grégoire XV qui fait de cette célébration une fête de précepte.

D'où vient la cette célébration commerciale ?

La fête des pères telle que nous la connaissons aujourd’hui est née aux Etats-Unis. C’est Sonora Louise Smart, une institutrice, qui est à l’origine de cette célébration non-religieuse. Née en 1842 à Jenny Lind en Arkansas, Sonora perd sa mère lorsqu’elle n’avait que 16 ans, car celle-ci décède lors de l’accouchement de son dernier enfant. Ce drame pousse Sonora et à aider son père dans la gestion familiale en s’investissant dans l’éducation de ses frères. En entendant un prêche consacré à la fête des mères, Sonora, qui estimait grandement son père, eu la volonté que la paternité soit reconnue au même titre que la maternité. Elle suggéra   l’instauration d’un « jour d’honneur pour les pères ». Initialement, elle souhaitait fixer la date de la commémoration le 5 juin, date d’anniversaire de son père. Le pasteur n’ayant pas le temps de préparer un sermon pour l’occasion, la date fut décalée au troisième dimanche de juin.

La première fête des Pères a eu lieu en 1910 à Spokane, dans l’Etat de Washington. Il faudra attendre 1966 pour que la fête des pères soit officiellement proclamée et instaurée dans le calendrier américain par le gouvernement, sous le président Lyndon B. Johnson.

La fête des Pères en France ?

En France, c’est une entreprise de fabricants de briquet qui est à l’origine de la fête des pères ! S’inspirant de la tradition américaine, Marcel QUERCIA, directeur de l’entreprise Flaminaire, eut l’idée de lancer la fête des pères pour accompagner le lancement du briquet au gaz en 1949. Le slogan de l’opération commerciale fur le suivant : « Nos papas nous l'ont dit, pour la fête des pères, ils désirent tous un Flaminaire ». La fête des pères apparaît en France pour la première fois dans l’hexagone. La fête est officialisée deux ans après la fête des mères, en 1952. Par la suite, un Comité officiel de Fête des pères est créé, afin de récompenser les pères les plus méritants. Les candidats étaient habituellement désignés par les services sociaux des mairies.

La date de la fête des Pères, un débat !

Quel est le jour de la fête des Pères ? Et bien la date de la fête des Pères n’est pas la même pour tous les pays En effet, si pour la France, les Etats-Unis et de nombreux autres pays (Canada, Argentine, Chine, Pays-Bas, Irlande etc…), le jour de la fête des pères correspond au troisième dimanche du mois, ce n’est pas le cas pour le Portugal, l’Espagne ou encore l’Italie qui eux la célèbrent le 19 mars, date de fête des Pères chrétienne. De nombreux pays ont fait le choix de garder la date chrétienne en tant que date officielle afin de garder la dimension religieuse de cette célébration.

D’autres pays ont déterminé des dates différentes pour leur fête des Pères:

  • La fête des pères allemande, dite « Vatertag », est célébrée le même jour que la fête de l’Ascension et que la fête des hommes.
  • À Taïwan, la date de la fête des pères possède plusieurs significations. D’abord, le « jour des bābā » se célèbre le 8 août car cette date correspond au 8ème jour du 8ème mois de l’année. Et de plus, le chiffre 8 se prononce en mandarin et se rapproche du terme papa qui se dit bābā.
  • La Thaïlande a quant à elle, choisi une date royale. En effet, le jour de la fête des pères correspond au jour de l’anniversaire du roi. Celle-ci était fixée au 5 décembre jusqu’en 2016, jour d’anniversaire du roi Bhumibol Adulyadej (Roi IX). La date de la fête des pères thaïlandaise fut modifiée suite à son décès et remplacée par la date d’anniversaire de son successeur RAMA IX, le 28 juillet.

La fête des Pères dans le monde : traditions et coutumes

À l’occasion de la fête des pères, chaque pays célèbre les papas de manières différentes. En effet, ils possèdent chacun leurs propres coutumes et traditions.

Allemagne : pour la fête des pères ou Vatertag, les hommes passent habituellement cette journée avec leurs amis en faisant des activités telles que de la marche, de la randonnée ou du vélo.

Italie : les Italiens ont pour habitude de préparer des beignets de Saint Joseph dit Zeppole di San Giuseppe ou Panzarotti, qui sont recouverts de crème et de confiture.

Afrique du Sud : pour le jour de la fête des pères, les enfants sud-africains partent pêcher avec leur père en espérant ramener le dîner avec eux.

Thaïlande : le jour de la fête des pères, les thaïlandais ont pour habitude de se vêtir de jaune, (couleur du roi) et d’offrir une fleur de Cannas (fleur tropicale) comme cadeau pour la fête des pères.

Mexique : Les papas de la ville de Mexico célèbrent leur fête en participant à une course à pied de 21 km au sein de la ville. Une fois la course finie, les familles se retrouvent pour déguster le pan dulce, un pain sucré répandu en Amérique Latine.

 

Top 5 des idées cadeau pour la fête des Pères 

Enfin nous y voilà ! Chaque année, nous cherchons à trouver le cadeau parfait pour notre papa, et chaque année c’est un nouveau défi ! Pas facile de trouver une idée de cadeau pour la fête des pères. Découvrez notre sélection de cadeaux parfois originaux et insolites pour gâter votre papa !

5) Des produits soins visage / barbe

Pour un papa qui aime prendre soin de lui, quoi de mieux qu’un coffret cadeau homme soin visage et/ou barbe, afin qu’il chouchoute sa peau et sa barbichette.

4) Une Carte du monde à gratter: 

Pour les papas les plus aventuriers la carte du monde à gratter est le cadeau de idéal pour lui donner des envies d'évasion pour cette été.

3) Kit pour faire sa bière maison

Vous êtes à la recherche d’un cadeau surprenant pour homme ? Si vous avez un père fan de bière, le cadeau parfait se trouve juste ici ! Un kit pour fabriquer sa bière maison. Cette fois-ci, il devra mettre la main à la patte, et oui une bière ça se mérite !

2) Un weekend perché dans les arbres

Pour les papas adeptes de lieux insolites et d’air frais, la maison perchée permet de se replonger dans l’insouciance de notre enfance. Une idée de séjour insolite pour décompresser en couple ou en famille.

 1) Un Short de Bain 100% recyclé Une Paire Deux Coups ♻️ : un cadeau original et personnalisable pour votre papa

Pour tous les papas qui apprécient être élégants à la plage et qui aiment les vêtements qui ont du sens, cette idée de cadeau pour homme est faite pour vous. Leur confort et leurs designs uniques et originaux vont le faire craquer. Et pour un cadeau de fête des pères personnalisé, optez pour une broderie ! Enfin une idée de cadeau original pour la fête des pères. 🎁